Cenergie

Cenergie est présente depuis 1997 en tant qu’entreprise indépendante, spécialisée dans la gestion intégrale de l’énergie. Cenergie offre des conseils spécialisés à chaque étape du cycle de vie d'un bâtiment, de la conception à la démolition ou à la rénovation. Lorsque le fondateur initial et actionnaire majoritaire a voulu vendre ses actions, il a contacté KBC Match'it. Dans Tom Peeters - associé directeur général de White Stone Capital - il a finalement vu et trouvé le bon candidat acquéreur.

Le bon match

"Fin 2016, j'ai appris que KBC Securities avait lancé une nouvelle plateforme d'acquisition, réunissant vendeurs de PME et investisseurs potentiels. Cela m'a semblé extrêmement intéressant: une plate­forme conviviale où l’on peut accéder de manière transparente à des informations commerciales et financières essentielles. Peu de temps après mon inscription, j'ai commencé à filtrer un certain nombre d'entreprises.

Sur la base de la brève description des activités des PME, je pouvais facilement sélectionner les entreprises sur lesquelles je voulais des informations plus détaillées. Immédiatement 2 entreprises se sont distinguées. Cenergie était l'une d'entre elles: une entreprise innovante de 30 employés qui assiste ses clients dans la construction et la rénovation de grands projets à haut rendement énergétique. Après avoir reçu le mémorandum d'information, il était clair que Cenergie est une entreprise établie dans le secteur, avec 20 ans d'expérience dans le conseil en énergie et la gestion de l'énergie.

Négociations

Après qu'une offre initiale non contraignante a été faite, une réunion de présentation avec les ven­deurs a été programmée. En fin de compte, les parties ont convenu d'entamer des négociations exclusives. "Bien que les négociations aient été très difficiles dans certains domaines, après quelques mois, l'acheteur et le vendeur, assistés de leurs conseillers respectifs, sont parvenus à un accord sur le prix et les conditions de la vente.

'La particularité de Cenergie était qu'à l'époque - et encore aujourd'hui - l'entreprise était dirigée par un PDG minoritaire.'

"Le PDG, qui avait grandi en interne et était actif dans l'entreprise depuis plusieurs années, s'est avéré être un partenaire très fiable. Immédiatement après l'acquisition des actions en novembre 2017, nous avons effectué un certain nombre d'opérations de restructuration. Des économies supplémentaires ont été réalisées, du personnel supplémentaire a été recruté et des nouveaux clients sont attirés. L'entreprise est actuellement en route de devenir la référence en matière de services énergétiques pour les grands projets immobiliers. Vous aurez sans aucun doute encore de nos nouvelles!"

Vous recherchez la correspondance parfaite?

Demandez votre accès